Choisissez une semaine

20 semaines de grossesse : À quoi s'attendre

Pregnancy week 20

À quoi s’attendre à 20 semaines de grossesse, maintenant que vous pouvez sentir le hoquet de votre bébé

Votre bébé à 20 semaines de grossesse

Cette semaine, votre bébé est entièrement recouvert de vernix, cette substance crémeuse qui protégera sa peau délicate du liquide amniotique.

L’intelligence à venir. Son cerveau s’affaire à développer les terminaisons nerveuses de ses organes sensoriels, qui commencent à entrer en fonction. Il réagit donc davantage aux changements qui surviennent dans son environnement : vos activités, les sons environnants, et même le goût du liquide amniotique.

Un petit hoquet. Vous avez probablement déjà senti bébé se retourner, gesticuler et donner des coups de pied. Maintenant, il vous arrive peut-être de sentir également une secousse rythmée. La plupart des bébés ont le hoquet in utero, probablement en raison des spasmes du diaphragme immature. Aucune raison de s’inquiéter cependant : le hoquet n’affecte pas le bébé.

Une petite tête touffue. Il ne s’agit plus de lanugo maintenant, mais bien de vrais cheveux ! Mais presque tous ces cheveux tomberont dans les deux semaines suivant la naissance. Dans la tête de votre bébé, les os de l’oreille interne sont désormais pleinement formés et son nez commence à prendre une forme reconnaissable.

À la hauteur. Votre bébé pèse environ 210 à 255 g et mesure environ 21,5 cm. Vous pourriez tenir votre tout-petit dans le creux de votre main.

Votre grossesse à 20 semaines

À mi-parcours. Félicitations, vous avez atteint la moitié de votre période de grossesse ! Votre utérus est trois fois plus gros que sa taille d’origine. Quand il le mesurera, votre médecin traitant découvrira certainement que la partie supérieure est à présent à la hauteur de votre nombril. À partir de maintenant, votre utérus va grossir d’environ un centimètre chaque semaine jusqu’à l’accouchement.

Utérus avec vue. À ce stade de la grossesse, votre professionnel de la santé peut décider d’effectuer une échographie pour vérifier le bon développement du bébé. Cela lui permettra également de confirmer la date de votre accouchement, détecter certaines malformations congénitales et évaluer la santé du placenta et du cordon ombilical. Que vous souhaitiez ou non connaître le sexe du bébé, ce coup d'œil à l'intérieur de l'utérus matérialise votre condition parentale imminente.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme être l’auteur de l’intégralité du contenu et j’accepte les lignes directrices de la communauté et les conditions générales

Signes de l’imminence du travail : comment reconnaître les signes de votre corps

Quels sont les signes de l’imminence du travail ? Lisez ce guide simple pour identifier les fausses alarmes

Lire la suite

Les vêtements de bébé : De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Au secours ! De quoi mon bébé a-t-il réellement besoin ? Il est très pratique de faire une liste des articles de base pour vous y retrouver parmi les innombrables vêtements pour bébé si mignons qu'on peut

Lire la suite

Tout savoir sur le passage à un lit de grand

Bravo ! Le passage à un lit d’enfant est une étape très importante. Voici ce que toute nouvelle maman doit savoir avant cette transition.

Lire la suite